L 'Abyssin, Le Chat !

Comportement et traits de caractère 

L’Abyssin est l’un des chats les plus affectueux et intelligent qui soit. Il n’hésitera pas à vous supplier à l’aide de petits coups de pattes et de tendres coups de tête pour que vous le caressiez . De par sa nature curieuse et sociable, vous le retrouverez toujours à la porte pour vous accueillir et se laissera facilement approcher et caresser par les gens qu'il ne connaît pas.

L’Abyssin est également un chat alerte, énergique, joueur et athlétique. C’est un sauteur né et vous surprendra par ses multiples acrobaties. Il adore être dans les hauteurs bien perché au-dessus des armoires. Vous désirez lui faire plaisir, donnez-lui un arbre à chat pour qu'il puisse observer son environnement tout en hauteur.

L'Abyssin se plaira dans une famille avec des enfants et d’autres animaux, car ils lui permettront d’assouvir son besoin de jouer. Il vous suivra partout dans la maison. Il s’entend bien avec les chiens et peut très bien cohabiter avec eux. Son miaulement particulier ressemble à un roucoulement, il est doux et plutôt discret. Il y a même certains abyssins que nous n’entendrons jamais leur joli miaulement.

Son petit défaut est sa gourmandise, donc attention à votre nourriture que vous laisserez sans surveillance car elle disparaîtra en un clin d’œil.

En résumé, l'Abyssin est un chat bien équilibré, tant sur le plan physique que sur le plan psychique.

Son origine

L’origine du chat Abyssin est mystérieuse et controversée. Il ne proviendrait ni d’Abyssinie,  ni d’Égypte, mais plutôt du sud-est asiatique. Certains affirment qu’il descend du chat sauvage d’Afrique tandis que d’autres croient qu’il descend du chat sacré de l’Égypte antique. Chose certaine, son nom fut donné suite à l’arrivée en Europe du premier chat de la race, Zula, qui fut rapporté d’Abyssinie (aujourd’hui Éthiopie). On sait également que la race fut perfectionnée en Angleterre, lorsque des éleveurs ont décidé de croiser la race avec le British Shorthair et d’autres chats à robe tabby.

L’Abyssin fut exposé pour la première fois au Crystal Palace à Londres en 1871, où il connut un incroyable succès. La race fut reconnue officiellement en dehors de la Grande-Bretagne en 1882. Le standard fut quant à lui établi qu’en 1889.

L’Abyssin fut son arrivée en Amérique en 1902, mais il faudra attendre dans les années 1930 pour qu’il devienne réellement populaire. Cette popularité a permis de sauver la race, car celle-ci fut presque complètement éliminée en Europe lors des deux guerres mondiales. L’Abyssin est désormais la cinquième race de chat la plus populaire en Amérique du Nord. C'est d'ailleurs en Amérique du Nord que les éleveurs les ont améliorés pour leur donner une silhouette élégante d'aujourd'hui. L'abyssin fut alors surnommé « Bunny Cat » (en français chat-lapin), à cause de son pelage semblable à celui du lièvre.

Son standard

Qu'est-ce que le standard d'une race? Lorsque nous voulons définir un chat, il est toujours comparé à un standard, c'est à dire à une description détaillée donnant vers une image vers laquelle le chat devrait tendre. Les points auxquels on s'attache sont le plus souvent la morphologie, le comportement et la couleur. C'est une description esthétique d'un animal qui n'existera sans doute jamais, car les standards des races ne donnent pas d'éléments mesurables. Et il existe autant de standards que d'associations félines.

 

Taille : Sa morphologie est de type médioligne foreign, c’est-à-dire que l’Abyssin est de taille moyenne, svelte,                souple et bien musclé. Les mâles sont proportionnellement plus grands que les femelles.

Poids : 8 à 12 livres. Le poids de ce chat est considéré comme étant moyen.
 

Espérance moyenne de vie : 13 à 16 ans

Couleur des yeux : Or, verts, noisette ou cuivre. Ses yeux sont grands, espacés et en forme d’amande.
 

Type de poil : Court, dense, lisse et couchée sur le corps, avec une bande légèrement plus longue sur l’épine                              dorsale.

Les couleurs de l'abyssin

Un seul motif est accepté pour la robe de l’Abyssin : le ticked tabby (ou tiqueté). Ainsi, ce chat ne présente pas de rayures et les poils de son corps sont agoutis (communément appelé ticking), c’est-à-dire qu’il y a plusieurs bandes de couleurs de la racine jusqu’à la pointe de chaque poil. Plus il y a de bandes dans un poil, plus la couleur est subtile. Le poil sur le long de l’épine dorsale et sur le bout de la queue est plus foncé, alors qu’il est plus pâle sur la gorge, le ventre et l’intérieur des pattes. Le ticking de l’Abyssin apparaît à partir de six semaines et la couleur ne sera définitive qu’au bout d’un an et demi.

La robe du chat Abyssin peut se décliner en 28 couleurs différentes. Mais seulement les 4 couleurs de base sont acceptées auprès des associations canadiennes. Les couleurs sont :

Lièvre (Ruddy)

Sorrel (Cinnamon ou cannelle)

Bleu (Blue)

Faon (Fawn)

On appelle cette couleur ainsi, car elle rappelle celle du lièvre. Chaque poil est caractérisé d’une alternance de bandes de couleurs différentes, soit roux-abricot près de la peau et marron-noir aux pointes. Le ventre est abricot uni tandis que la gorge et le cou peuvent être crèmes ou de le même couleur que le ventre. Le bout de la queue et les coussinets sont noirs, et le cuir du nez est rouge brique.

Cette couleur très chaude rappelle avant tout celle d’un couguar. Chaque poil est caractérisé d’une alternance de bandes de couleurs différentes, soit abricot-orangé près de la peau avec des bandes brun-roux. Le bout de la queue, les coussinets et le contour des yeux sont cannelles (brun-roux) tandis que le ventre, l’intérieur des pattes et le dessous de la queue sont abricot-orangé. Le cuir du nez est brique entouré de brun-roux.

Cette couleur est le résultat de la dilution de la couleur Lièvre. Chaque poil est caractérisé d’une alternance de bandes de couleurs différentes, soit beige chaud près de la peau avec des bandes bleu-gris. Le ventre, l’intérieur des pattes et le dessus de la queue sont beige-rosé, tandis que les coussinets et le bout de la queue sont bleu-gris. Le cuir du nez est rose foncé.

Cette couleur est le résultat de la dilution de la couleur Lièvre. Chaque poil est caractérisé d’une alternance de bandes de couleurs différentes, soit beige chaud près de la peau avec des bandes bleu-gris. Le ventre, l’intérieur des pattes et le dessus de la queue sont beige-rosé, tandis que les coussinets et le bout de la queue sont bleu-gris. Le cuir du nez est rose foncé.

 © 2019 by Nancy Lalonde. Tous les droits sont réservés à chatterie SerenaCat

Nancy Lalonde

Québec

418 316-8101

Contactez-nous